Week-end circuit routier du 7 au 9 août 2020

Dame Nature a le dessus sur les qualifications NASCAR Pinty’s; Andrew Ranger partira de la pole

La météo l’a emporté, samedi, pour la deuxième journée du week-end de circuit routier de la 50e édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Les qualifications ont été annulées après qu’une averse se soit abattue sur le circuit et que NASCAR ait refusé de tenir la séance.

Retour aux nouvelles

Andrew Ranger s’élancera donc de la position de tête, alors que la grille sera déterminée par le classement au championnat. Il tentera de remporter une première victoire depuis 2012 en NASCAR Pinty’s au GP3R, et sera suivi par Kevin Lacroix et Alex Tagliani, qui tenteront tous deux de grimper pour la troisième fois sur la plus haute marche du podium. La série NASCAR Pinty’s sera en piste à 9h05 dimanche pour une courte séance d’échauffement. 

La Formule Atlantique Historique, attendue des partisans au GP3R, a vu le Trifluvien Luc Lesage croiser le fil d’arrivée devant ses partisans. Mike Jacques et Marcel Lafontaine ont complété le podium.

Martin Harvey l’a remporté lors de la deuxième course du week-end en CTCC, qui s’est terminée sous le drapeau jaune. Il l’emporte en classe GT Cup, et devance Parker Thompson et Jean-François Hevey, qui sont eux aussi victorieux dans leur catégorie respective, soit GT Sport et TCR. 

Du côté du Super Production Challenge, deux courses étaient au programme de ce samedi. Jacques Gravel termine au premier rang de l’épreuve courue en matinée. Il remporte aussi la catégorie Super Production, devant Yves Bédard et Kurt Wittmer. Sylvain Laporte remporte la victoire en catégorie Production, suivi de Alain Lauzière et de Daniel Blanchette. Mathieu Legris, Mathieu Chaîné et Toka Murphy grimpent quant à eux sur le podium en catégorie Compact.

En après-midi, la seconde course de SPC a cette fois été dominée par Kurt Wittmer. Le champion 2018 de la série s’impose devant Yves Bédard et l’Ontarien Eric Hochgeschurz. En classe Production, Sylvain Laporte récolte un second gain. Pour la deuxième place, Daniel Blanchette a cette fois devancé Alain Lauzière. En classe Compact, Yves Legris a pris le relais de son fils Mathieu pour l’emporter, devant Chaîné et Murphy.

En Coupe Nissan Micra, Nicolas Barrette a croisé le fil d’arrivée en première position, au terme d’une lutte de tous les instants avec Kevin King et Valérie Limoges, Mais, suite à un contact avec King plus tôt dans l’épreuve, le fils de Michel Barrette a été pénalisé de trois positions et la victoire revient donc à Valérie Limoges. Après avoir déjà récolté la pole position, elle devient ainsi devenue la première pilote québécoise à s’imposer au GP3R. La recrue Marco Signoretti termine en deuxième place, devant King et Barrette. À noter aussi la douzième place de Michel Barrette, son meilleur résultat à ce jour dans la série. 

Enfin, la troisième et dernière course de F1600 s’est conclue par la victoire de Zachary Vanier, devant Olivier Bédard et Didier Schraenen. Toutefois, suite à des dépassements sous drapeaux jaunes, Vanier et Schraenen ont été pénalisés, de sorte que Bédard a décroché sa seconde victoire du week-end, devant Zachary Vanier, Bertrand Godin (lauréat de la première épreuve hier), Guillaume Archambault et Didier Schraenen. 

Les activités de la 50e édition du GP3R se concluent ce dimanche avec Les 50 Tours Le Concorde en série NASCAR Pinty’s. Le Super Production Challenge, la Coupe Nissan Micra, la Formule Atlantique Historique, ainsi que des démonstrations de Horizon 2029 sont également à l’horaire, qui sera légèrement modifié pour y insérer une séance d’échauffement en NASCAR Pinty’s en levée de rideau, dès 9h05.