Inspirés par les courses de Monaco, Messieurs Jean E. Ryan, Yves Dufour, Paul Charest, Léon Girard et Léon Cadieux, en plus d’un comité d’une trentaine de personnes, organisent ce qui fut durant plusieurs années un événement unique en Amérique. Le Grand Prix de Trois-Rivières gagne rapidement en importance et sera l’hôte de plusieurs séries et de pilotes de haut calibre. Depuis longtemps élevé au niveau international, le Grand Prix de Trois-Rivières contribue énormément au développement de talents, en contribuant financièrement et en offrant l’opportunité de courser à de jeunes pilotes.
Au fil des années, le circuit a subi plusieurs modifications de longueur, de trajet et même de sens de la course. À certaines époques, les épreuves empruntent la rue des Forges et même le terrain de l’hippodrome où l’on coupe l’ovale des courses de chevaux pour allonger la course. Sur ses différents trajets ont concouru plusieurs pilotes d’envergure tels que Jacques Duval, Gilles et Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier, Alexandre Tagliani, Danica Patrick, Ron Fellows, David Emprigham et Paul Gentilozzi.
Une quantité impressionnante de séries ont sillonné le parcours du Grand Prix de Trois-Rivières depuis ses débuts et nombreux sont les spectateurs à avoir apprécié chacune d’elles. Des séries comme la Formule Atlantic, American Le Mans Serie, Trans Am, NASCAR Pinty's, CCTC, Formule 1600 et 2000 et bien d’autres offrent aux amateurs de courses un spectacle haut en action dans un circuit urbain parfois étroit et demandant une technique de conduite adaptée.
Depuis 2014, l’événement accueille le Championnat du monde FIA de Rallycross et le Championnat AMA de Supermoto sur circuit mi-terre battue et mi-asphalte. Ayant une grande diversité de courses à présenter, nous avons étalé la présentation du Grand Prix sur deux week-ends.
Depuis quelques années, Le Grand Prix s’implique fortement auprès de la communauté de Trois-Rivières en offrant à la fois un spectacle de qualité, des activités pour toute la famille, en aidant des causes sociales en donnant des billets et en permettant à des jeunes en difficulté d’assister aux courses.