Communiqué du 8 juillet - LE 51E GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES SE TIENDRA BIEN DU 6 AU 15 AOUT!

Trois-Rivières, le jeudi 8 juillet 2021 - Avec la mise en place de conditions sanitaires favorables et la confirmation des calendriers des séries de course faisant partie de sa programmation, le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) est fier d’annoncer que sa 51e édition, mettant en vedette la série NASCAR Pinty’s, la Coupe Nissan Sentra, la série F1600 Canada, le CTCC, le Super Production Challenge ainsi qu’une toute nouvelle épreuve mettant en vedette les monoplaces modifiées de la série DIRT, habituellement aperçues sur les ovales de terre battue comme ceux de l’Autodrome Granby et de l’Autodrome Drummond.

Retour aux nouvelles

« Depuis hier soir, le Québec ne peut malheureusement plus se dire que « Ça sent la coupe ». Mais à partir de se matin, on peut définitivement affirmer que « Ça sent les courses! », lance Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir aux fervents de sports mécaniques et aux visiteurs qui s’éclatent à notre événement une programmation qui reste solide et novatrice même si nous n’avons pas le luxe de pouvoir inviter des séries internationales comme c’est notre habitude. »

 

Tel qu’annoncé lors du lancement des travaux de préparation du circuit le 28 mai dernier, le GP3R se tiendra comme prévu du 6 au 15 août mais les activités sur le circuit du Parc de l’exposition de Trois-Rivières seront limitées au week-end NASCAR/Circuit routier des 13, 14 et 15 août. Les billets pour cet événement seront en vente dès 9h, ce vendredi 9 juillet, au GP3R.com et au 1-866-416-9797.

 

« Les travaux de préparation du GP3R qui ont débuté le 28 mai avancent à bonne allure, ajoute Dominic Fugère. Michel Turcotte et sont équipe vont nous livrer un circuit et des sites d’accueil du public conviviaux et, surtout,  sécuritaires qui reflètent bien le retour à la normale que permettent la vaccination et l’amélioration de la situation épidémiologique. C’est cependant grâce aux récents assouplissements, notamment la réduction de la distanciation nécessaire entre les gens ne résidant pas à la même adresse pour la circulation à l’extérieur, qui nous a donné confiance d’affirmer que nous ferons, cette année, un 51e GP3R. Nous en profitons pour remercier notre député-ministre Jean Boulet, la ministre du Tourisme Caroline Proulx et le directeur général d’Événements Attractions Québec François Chevrier ainsi que leurs équipes respectives pour leurs travaux d’accompagnement et de représentation diligents et acharnés qui ont ouvert la voie à ces allégements. » 

 

Le GP3R Virtuel, organisé en collaboration avec les Amis du GP3R et la série EGT Challenge, lancera les hostilités le 6 août. Le lendemain 7 août, les épreuves de SuperMoto et SuperQuads du GP3R se dérouleront sur le circuit Luc-Mathon de Ste-Geneviève -de-Batiscan tandis que le 8 août, une épreuve de karting, mettant en vedette des pilotes de la série NASCAR Pinty’s  et permettant à un pilote de karting la relève de faire ses débuts au GP3R en Coupe Nissan Sentra se tiendra en collaboration avec la Coupe de Montréal sur le circuit SC Performance de St-Célestin. Comme c’est l’habitude, le GP3R offrira à la population un feu d’artifice pyromusical à grand déploiement  et des spectacles sur scène gratuits dont les dates et les détails seront confirmés dans les prochains jours.

 

Place au Défi Urbain pour Modifiées de terre battue

La fermeture de la frontière aux voyages non essentiels a forcé le GP3R à se réinventer et à regarder dans un rayons plus national pour combler sa programmation. C’est ainsi qu’en collaboration avec notre partenaire de longue date Jean-Claude Paillé, commanditaire de Marc-Antoine Camirand en série NASCAR Pinty’s et de la réputée équipe ONE en série Modifiées DIRT, et les Autodromes Granby et Drummond, nous avons conclu une entente pour faire rouler sur notre circuit urbain asphalté jusqu’à 40 voitures qui s’expriment habituellement sur des ovales de terre battue.

 

« Plus de 90 de ces voitures sont en circulation dans les circuits et les garages du Québec, explique Dominic Fugère. Il s’agit d’une des catégories de course les plus dynamiques et en santé partout en Amérique du Nord. Leurs meilleurs pilotes comme David Hébert, Mario Clair, Yan Bussière, François et Steve Bernier ainsi que Steve Bernard sont des vedettes à part entière de leur série partout sur le continent. Ils battent régulièrement les meilleurs Canadiens et Américains et se feront une chaude lutte chez-nous pour l’honneur d’être le premier vainqueur en Modifiées au GP3R. J’ai hâte que le public du GP3R les découvre. Par contre, j’ai surtout hâte de les voir se frotter à des pilotes qui connaissent notre circuit et qui joindront leurs rangs comme François Bellemare et notre recordman en matière de victoires, Marc-Antoine Camirand. »

 

C’est une fenêtre de visibilité non seulement pour les ténors de cette série mais également pour les pilotes de la relève.

« C’est une occasion en or de nous faire connaître mais aussi de faire valoir nos jeunes vedettes montantes, explique Dominic Lussier, président de l’Autodrome Granby et de l’Académie DRIVR. Avec Maxime et Josiane Plante, William et Evan Racine et les frères Félix et Jérémy Roy (dont le père Martin Roy a roulé au GP3R en série NASCAR Pinty’s) , ce sont trois fratries d’excellents pilotes qui pourraient impressionner la foule du GP3R, j’en suis convaincu. »

 

Deux sites d’accueil du public distincts, étanches et sécuritaires

Les récents allégements aux mesures sanitaires mises en place lien à la pandémie de COVID-19 permettront au public  d’être accueilli sur deux sites indépendants, étanches pour les spectateurs, situés aux extrémités de notre circuit. Le site Bell qui englobe le gradin réservé du Stade, les loges Corporatives et Privilège ainsi qu’un secteur d’admission générale qui longe le boulevard du Carmel, la rue de l’Hippodrome et la rue du Stade. Le site Cogeco sera constitué des gradins réservés Germain et Villeneuve ainsi que d’un secteur d’admission générale incluant la zone Ryan, au bout de la rue Papineau et des accès longeant les rues Papineau et de Calonne.

 

En respect des consignes sanitaires annoncées, les groupes provenant d’une même résidence seront séparés les uns des autres par un siège dans les gradins réservés tandis que l’accès à l’admission générale sera limitée à 500 par site où la distanciation requise de 1m sera demandée. L’installation de gradins d’admission générale est impossible donc les visiteurs dans ces secteurs sont, pour la première fois ai GP3R,  invités à amener une chaise pliante d’extérieur. Le port du couvre-visage sera exigé selon les normes en vigueur lors de l’événement et le GP3R se réserve le droit de modifier les conditions d’accueil du public, des concurrents et des travailleurs selon l’évolution des consignes sanitaires.

 

Afin de respecter le décret 885-2021 en ce quia trait au sport professionnel, l’accès aux paddocks où les équipes et les pilotes se préparent sera interdit aux visiteurs afin d’offrir « un environnement protégé […] mis en place, lequel permet de limiter les contacts entre les athlètes et le personnel d’encadrement et le reste de la population. » Pour atteindre cet objectif, tous les travailleurs, officiels, fournisseurs, concurrents et leur personnel d’encadrement devront  fournir une preuve de vaccination adéquate ou encore subir un test de dépistage sur place, administré par l’équipe médicale du GP3R, avant d’accéder aux paddocks.